SPLASH, 20/10/01, en plein centre bzh...

 

    Splash. Avec un nom comme ça ça aurait pu etre une soirée mousse au macoumba night  ou une ouaoua soirée house. Qu'a cela ne tienne, le line up du fly ne ressemble pas a celui de magic garden: speedyq's, mamut, dsp, kraft...bon, il y aura du popom a gaver, mais on va quand meme y aller, les copains dspiens nous y invitent et pis a la fin on pourra peut etre se venger avec speedyq's. La soirée est prévue pour durer jusqu'a 7h du matin, et doit se derouler sous les gradins de l'hyppodrome de loudeac ( nds: il y a peut etre un h ). 22h30, départ de nantes, et en route au travers des brumes bretonnes, comme toujours, on verra bien.

    On arrive au lieu en question et la quand meme, malgré l'heure, un parking blindé de bagnoles, de camions, de clébars et de mauvais vendeurs de taz. on se fraie un chemin en, se disant qu'on va faire la queue a l'entrée pendant 3 plombes mais bizarement personne ne la fait, la queue. bon c'est vrai qu'il est tot. Youpi guest list c'est nous les rois on rentre, on rejoint les copains et on donne la derniere touche au stand: nos k7. Maman n'a malheureusement pas pu nous accompagner, elle ne s'entend pas tres bien avec neko the mega bitch, et mieux vaut ne pas les mettre sur la meme banquette. Le son cogne fort, mais surtout très bien: 2 colonnes yamaha (genre celles qu'on voit jamais en free) perchées a 1.5 metres du sol déchirent le hangar saturé de sale fumée de machine a pchiiit. Le son est de bonne qualité c'est deja ça. C'est un dj dont j'ai oublié le nom (je suis vraiment désolé) qui commence tekno, alors que le hangar est encore vide. A partir de 2h30 3h le peuple commence a affluer du parking, la salle se remplie progressivement et les stocks de k7 fondent comme Bouvard  au soleil. Vient le tour de sitry et behemot de dsp pour un chouette live. Si vous avez deja lu quelques uns de ces reports vous connaissez mes gouts. Et bin c'est eux qui ont joué avec le plus d'originalité de la soirée. Après ya eu mamut, tres minimaliste et comptant bien sur ses grosses lignes de basse tres efficaces, mais moi j'ai pas accroché, j'ai trouvé ça trop prévisible tout du long. Bon sinon moi j'ai attendu speedyqs. Et pis voila. il a joué un hardcore tout leger mais bon fallait pas se leurer, fallait quand meme rester dans la trame de la soirée. enfin encore il a joué comme ça 40 minutes, et apres chépa il a du se passer un truc, mais apres c'est redescendu a 150 bpm, et la meilleure façon dont je pourrait definir sa zique serait: tekno/hardcore de tout début de teuf hardcore payante. En gros pas du tout ce qu'il fallait aux gens devans le son a cette heure tardive. Mais bon c'est eux les experts moi je suis qu'un pauvre petit troufion. Aucun alcool ni rien n'est venu poluer mon ecoute et je dois dire que l'ayant plusieurs fois entendu jouer, la il m'a beaucoup deçu. Bref, kraft après qui (bien sur) en a remis une couche de ce meme son, bon mais gardons les choses a leur place.

    A part ce coté 'line up géré zarbi' (qui bien sur n'engage que moi) qui m'a étonné des organisateurs vu les pures soirées qu'ils font d'habitude, faut dire que l'organisation etait tres clean, aucune couille, petits stands, musique politiquement correct, et tres bonne qualité d'ecoute. A posteriori on aurait presque dit une tentative de parquer le public free avec leur musique dans une payante. hmm yavait quand meme danger. je m'explique. Meme s'il y a eu du monde et que tout s'est bien passé, ne me demandez pas pourquoi mais il y avait plus de gens sur le parking a zoner en buvant des binouzes et autre en ecoutant des k7 sur des caissons auchan a 19€. Ce doit etre les memes que ceux qui font ça en free on peut se dire. Et donc de cette manière il n'y aurait plus que les vrais (...) amateurs de musique a l'interieur. Mouais. 2 choses avant de vous lacher la grappe. Les teufs c'est pas des concerts pour moi. autrement dit, si on met des gens dans un lieu clos avec 'toute sortie est definitive' ecrit a l'entree, on est plus dans un schéma chouille youpi youpla j'aime le son c'est chanmé et tout, je pense qu'on est plus dans un schéma boite de nuit. Est ce que les clients des boites de nuit aiment tant que ça la musique? Bon. Je suis parfaitement conscient du peu d'arguments que j'ai pour defendre mon point de vue, qui sera tres facilement demontable par le premier venu. Je cherche juste a exprimer ce que je sens quand je me retrouve dans des soirées hybrides entre un etat d'esprit libertaire et le soucis de faire des choses 'cleans'. Je cherche pas a dire que c'etait une mauvaise soirée, au contraire (malgré tout).

    Je me demande juste si avec les sales lois qu'ils nous préparent pour après les elections (discrets,les enculés) on ne va pas etre obligés de se taper des soirées comme ça tous les weekends...

    Adieu, erzats de liberté...

 

retour.