TEKNIVAL 2001: rencontre du 3eme type?

    19h. Départ de nantes pour les 2 coreux de loire-atlantique. On a de la route en perspective, région est de paris. Pour une fois nous ne rejoindrons pas le tekos avec le son, mais un jour avant, ça nous donnera l'occasion de redécouvrir le teknival comme un vrai teknivalier, à l'arrache quoi. 0h. Nous roulons sur la N4 direction nancy, derrière une queue de camions visiblement sans fin, dans un sens comme dans l'autre. Nous devons sortir sur un resto route pour le rdv des sons, mais bien sur comme d'habitude ya un type plus malin que les autres qui décide d'emmener toute la file par un 'racourci' qu'il connait. Résultat, 2 heures de demi tours et de pauses carte, pour un détours gigantesque au travers l'arrière pays marnais...tout ça pour croiser le vrai convois, mais le deuxieme, vers 2h.

    C'est là que nous découvrons le lieu, gargantuesque piste bétonnée, ou 6 camions devans nous roulent de front, et ils ont de la marge, à 120km/h, pendant plusieurs minutes...Qu'est ce que c'est que ça? surement un truc a raël, ou un truc du style...bref tout ce beau monde s'engouffre en bout de piste, tourne, retourne, jusqu'a former un embouteillage de ouf au fond du site, dans un boyau sans fin. C'est une analyse poussée du lieu, le lendemain matin, qui nous appris que ce noyau infernal n'était qu'un bete rond rempli d'alcove. Un immense giratoire pour zinc de l'armée, avec des places de stationnement. Bon en gros il a fallu 2 heures pour que les sons se retrouvent, se dispersent un peu, et commencent à monter. Les renfoncements ou les sons posent sont bien souvent bloqués par les plus gros camtars, comme ça c'est surprise quand le son part. Vers 5h, on commence enfin à entendre des vrombissements de part et d'autre, l'heure est donc venue de déscotcher et d'aller voir ce qui se passe.

    Tous ces sons disposés en étoile me rappellent un peu la foire de l'ile aux dames à mantes la jolie: on tourne, dans le sens de la marche, en regardant distraitement les sons posés sur le bord. On avance, et à chaque croisement un type vous brandi un énorme sachet de prod à la face en vous gueulant 'taz taz'. Franchement c'est abuser, je vois pas le délire de faire des prods un produits de grande consommation... Enfin bref, nous visitons la foire aux basse, quelques sounds retiennent notre attention. Quelques sons qui jouent autre chose que du pumping sans vie.

    De la tekno, de la jungle, pas des erzats popopopoommm qui veulent rien dire, nan des purs mix de belle musique, et les sons arborent pleins de décos de folie, et des c o u l e u r s! ça nous change de l'uniformité actuelle de la scène free française. Ce qui me ramène au titre: les aliens sont de retour. Combien d'années depuis les sounds systems multicolores, joyeux, festifs, et bonenfants? La franchement ça m'a fait trop plaisir de revoir des sons old school, alien style, qui donnent de la bonne humeur aux gens. Enfin des choses faites correctement. Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de faire des belles choses à ce tekos ( avec entre autres 'les hollandais', mas i mas, et les gaillards de bzh avec leur 2 bus jumeaux, et tous ceux que j'oublie ).

    Le jour se lève, on peut enfin se faire une meilleure idée de la géographie locale: un grand giratoire, avec une petite piste au bout, et au bout de celle ci ce qui aurait du etre je pense l'artère du tekos. La monstrueuse piste bétonnée. Mais les gens, dieu seul sait pourquoi, ont préféré entrer par une petite entrée, résultat bouchons, et surtout les sons qui arrivent plus tard n'ont plus de place. S'il se collent sur la plage en béton, il n'auront pas un pekos devant leur mur: les gens qui auraient du se coller à leur suite préfère se garer sur la route, et marcher 2 bornes. Va comprendre... 

    Enfin bon, les camions klinykal arrivent vers 19h, on a dégoté un squat correct avant leur arrivée, et c'est là que ce récit s'arrète, car mon point de vue de teufeur lambda n'a plus grand poid à partir du moment ou je bouge plus mon cul du son...

retour